top of page

La motivation au travail - partie 2

Nous poursuivons notre tour d'horizon sur les leviers actionnables pour développer ou maintenir la motivation des salariés.






Après avoir évoqué la politique de rémunération , le contenu du travail et les moyens alloués,

la santé et la sécurité au travail, nous allons désormais aborder 4 autres leviers qui semblent importants, à savoir le management lui-même, l'apprentissage et l'évolution professionnelle et enfin le projet d'entreprise.


NB : J'entends par manager toute personne, chef d'entreprise, chef d'équipe qui a en charge la gestion de personnels, quelle que soit la taille de la structure.

 

Le management lui-même 


Le rôle de manager fait appel à de nombreuses compétences :

✅ communication,

✅ organisation du travail,

✅ analyse et prise de décision,

✅ délégation

sont selon moi les 4 compétences essentielles à développer pour pouvoir avoir la posture de manager.


👩🧑 La communication.


Par communication, j'entends la communication interpersonnelle mais aussi toute la communication interne qui permet aux salariés d'être informés des évènements dans l'entreprise. Cela passe par le dialogue au quotidien, des mails et sms, des notes de services, des réunions formelles et informelles.


📢Communiquer, c'est aussi savoir écouter l’autre pour prendre le temps de bien comprendre ce que la personne a à nous dire, pour qu'elle se sente entendue. Gardez à l’esprit : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre »


📢Communiquer c'est aussi prendre le temps de donner du feedback, qu'il soit positif ou négatif, pour remercier une personne ou lui signifier qu'elle doit s'améliorer. N’oubliez pas que la reconnaissance est un facteur de motivation essentiel.  

        

📢 Communiquer, c'est enfin donner les consignes correctement, pour qu'elles ne soient pas erronées.  En dehors de la barrière de la langue et peut-être de difficultés de compréhension, tout simplement, en construisant votre consigne autours du  Q Q C O Q P ( pourquoi, qui, quand quoi, où, comment), vous aurez plus de chance d'être compris. Prenez aussi conscience que vos salariés ne sont pas dans votre tête, ne raisonnent pas comme vous !!


Ainsi, la compétence communication est vaste, loin d'être innée.  Sans parler de formation, mais en prenant le temps d'observer les effets de votre communication, les succès et les flops, vous pourrez progresser pour mieux être compris-e.


📑L'organisation du travail.


Que ce soit au quotidien, si vous gérez des équipes ayant de multiples tâches à réaliser chaque jour ou que vous organisiez à moyen ou long terme le travail, la compétence organisation, planification est essentielle à la bonne marche de l'entreprise. En tant que manager, et vous serez jugés sur celle-ci.


Que vous dirigiez une entreprise agricole, agro-alimentaire, de production, de services, vous  voyez combien l'organisation du temps de travail de vos salariés (sans parler du vôtre) conditionne la performance de votre entreprise . Au-delà de l'organisation et de la planification, c'est bien la manière dont vous allez réagir pour pouvoir réorganiser les chantiers en fonction des aléas quotidiens qui garantira la réussite d'un chantier, d'un projet ou tout simplement d'une journée.


🗯 La prise de décision


C'est aussi là que vous êtes attendu par vos salariés. On dit bien que l'on juge la performance d’un manager non pas dans les lignes droites quand tout va bien, mais plutôt dans les virages et leurs nécessaires négociations.


👍 La délégation.


Je le constate tous les jours. Déléguer semble souvent compliqué pour un dirigeant. Accepter que le travail soit fait, non pas de la manière dont vous l'auriez fait, mais observer le résultat et s'en contenter, s'il est bon nécessite de la prise de recul et l'acceptation de la délégation.

Déléguer, c'est prendre des risques, et accepter que vos salariés prennent plus d'autonomie, autonomie qui garantit aussi le maintien de la motivation tout au long d'une carrière professionnelle.


Vous le voyez, les compétences managériales sont diverses et variées. Vous avez donc un certain nombre de leviers à actionner, tout en gardant à l'esprit que chaque salarié sera plus ou moins sensible à l’un ou à l’autre.


📚 L'apprentissage et l'évolution professionnelle.


Le niveau d'implication dans la fonction formation de la mission RH est très variable selon les managers. Au-delà de la promotion des dispositifs de formation accessibles pour les salariés, il existe de nombreuses pistes pour favoriser la montée en compétence. Auto-formation digitale, visites et voyages, rencontres avec des clients, des fournisseurs et des partenaires sont autant de pistes à explorer pour maintenir vos salariés à la pointe quand leur poste le nécessite.


Vous devez aussi garder à l'esprit que la carrière professionnelle, le développement des compétences est désormais de plus en plus dans les mains des salariés eux-mêmes, grâce notamment au CPF

Sur ce sujet je peux vous renvoyer sur la note de blog : le plan de développement des compétences.





🎯 Le projet d'entreprise.

J'aurais pu démarrer mon propos sur ce levier de motivation tant il est important . En effet, certains peuvent être satisfaits de leur rémunération, de leurs conditions de travail, sans se soucier du projet de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.


Cependant, lorsque j'écoute les salariés lors d'audits, je me rends bien compte que la santé financière de l'entreprise, les projets dans lesquels le manager engage l'entreprise a énormément d'importance,. Souvent d'ailleurs, la préoccupation première tourne autours de la viabilité économique. Mais au-delà, les questionnements entendus, , « pourquoi développer l’export, pourquoi acheter une nouvelle machine alors qu'on est déjà bien équipé, pourquoi arrêter telle ou telle production ? pourquoi lancer une nouvelle gamme?" montrent combien de manière générale les salariés sont désireux d'informations concernant les grandes décisions prises.


Pour conclure le schéma ci dessous permet de faire le lien entre les leviers et les actions à conduire.




















コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page