top of page

Le plan de développement des compétences

Dans la fonction Rh, la fonction formation tient une place de choix.

Pourquoi?

Parce que au delà de l'acte lui même qui permet aux salariés de monter en compétences, le simple fait de proposer de la formation est important pour la marque employeur .


Souvent, je constate que la formation est vue et expliquée comme un acte administratif alors qu'elle peut être un véritable levier de motivation pour les salariés.👩🧑


🎯 Qu'est ce qu'on entend par formation?


La formation, ce n'est pas forcément un instant où l'on va se poser pour apprendre quelque chose. Il est possible d'apprendre tous les jours dans l’entreprise, des autres, de ses lectures, de visites de terrain ou de rencontres avec d'autres professionnels. Il suffit pour cela que votre salarié ait un esprit curieux et d'ouverture et que vous soyez source d'informations. Proposez à votre salarié de vous accompagner sur un salon à la rencontre d'un client. Tout cela peut donner du sens à son travail.


Il y a ensuite plusieurs manières de proposer des actions de formation à vos salariés.

Dans le cadre du plan de développement de compétences, on retrouve 2 grandes catégories de formation :

-          Les formations obligatoires, qui sont en lien avec la santé, l'hygiène et la sécurité comme les Casses, les permis, les certiphytos, les formations incendie, électricité.

-          Les formations qui permettent le maintien de l'employabilité. Elles peuvent être de l'ordre de la technique ou de l'ordre du savoir-être.


Je dirais que le plus souvent, l'accès à la formation est le fait des chefs d'entreprise. Plus le dirigeant ou le directeur sera proactif dans la proposition d'actions de formation, plus le plan de développement de compétences sera étoffé. Il est assez rare de voir les salariés réclamer d'eux même à participer à une action de formation, s’il n’y a pas une certaine culture de la formation à l'intérieur de la structure.


🎯 Où trouver des formations en lien avec les problématiques de l'entreprise et comment les faire financer?


Pour les ressortissants de l’OPCO OCAPIAT, public, à qui je m'adresse prioritairement, vous pouvez trouver une offre de formation large et diversifiée sur le catalogue régional.

Ces formations sont financées grâce aux fonds mutualisés d’OCAPIAT au titre du dispositif plan de développement des compétences. Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour trouver la formation, il suffit de cliquer sur le moteur de recherche et d'inscrire directement votre salarié-e sur la plate-forme.



Vous ne trouvez pas sur la plate-forme la formation vous convient ? Vous pouvez alors chercher des organismes de formation qui proposent des actions en lien avec vos besoins et les faire financer grâce au boost compétences (toujours pour les moins de 50 salariés)

OCAPIAT prendra en charge 50% des frais pédagogiques. Il vous faudra faire une demande de financement via votre espace Intranet.




🎯 Peut-on former en interne et financer le temps passé par les salarié et le formateur salarié qui réalise la formation?


Je rencontre souvent des entreprises qui prennent le temps de former en interne leurs salariés sur des sujets divers et variés, mais qui ne savent pas que ce temps de formation peut être pris en charge par OCAPIAT.

Former en interne, nécessite d'avoir un formateur à minima aguerri aux méthodes pédagogiques et une gestion recevable au regard des exigences administratives.

Il faut aussi suivre un processus de convocation, rédiger une fiche programme, concocter les évaluations….

Compte tenu des difficultés rencontrées pour effectuer correctement l'ensemble des tâches relatives à la formation interne je propose désormais une formation 😉 finançable par Ocapiat

« Former en interne »

Pour préparer, conduire, évaluer et financer la formation interne de vos salariés.


➡ cliquez : former en interne


🎯 Qu'en est-il des aides à la formation au démarrage du poste?


En 2024, il sera toujours possible de faire financer par OCAPIAT pour les entreprises de moins de 11 ETP du temps de formation au démarrage de poste et pour des contrats supérieurs à 6 mois (6 mois et 1 jour donc) et ce grâce aux défis emploi ou aux défis pro.

Il s'agit là donc d'un autre mode de financement de la formation interne,  au démarrage de poste, qui prend en compte le temps que vous passez à former votre salarié lorsqu'il débute. Référencée par OCAPIAT  pour réaliser ce travail, je vous accompagne dans la rédaction du plan individuel de formation.



Enfin, connaissez vous le defi maintien dans l'emploi (entreprises de moins de 11 etp) Cet accompagnement est destiné à développer la formation interne pour limiter les impacts en contexte de « crise » générant des périodes de baisse d’activité ou d’inactivité dues à :

  • des circonstances exceptionnelles (pandémie, intempérie, sinistre, difficultés d’approvisionnement…).

  • des difficultés économiques passagères.

  • La formation est dispensée par un (ou des) formateur(s) interne(s) salarié(s) de mon entreprise.


Vous souhaitez en savoir plus, contactez moi…

La formation, je le répète est un formidable levier pour les entreprises : levier de performance pour rester à la pointe, levier de motivation pour les salariés.

Les outils existent, qui facilitent votre accès et les accès de vos équipes à la connaissance.

Si vous en faisiez un objectif prioritaire pour 2024?









32 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page