top of page

2/ Management : réaliser les entretiens professionnels



Bonjour 🌞


Dans le post numéro 9 je vous ai donné quelques informations concernant la fiche de poste qui est un outil intéressant à avoir lors des entretiens professionnels. Je constate régulièrement que dans les petites structures, une véritable confusion peut exister sur le contenu même de la fiche de poste, et donc sur son utilité.

Mais j'observe aussi une véritable réticence de la part des chefs d'entreprise à conduire les entretiens professionnels. Comment lever ces freins et montrer leur intérêt? C'est l'objet de mon propos.


🎯Pourquoi observe-ton des réticences de la part des chefs d'entreprise à la conduite de ces entretiens?

👩"Je n'en n'ai jamais fait. Comment je vais expliquer à mes salariés, qui sont là depuis 10 ans que je vais conduire un tel entretien"

✅ Il est clair que si vous conviez vos salariés à un entretien, sans leur donner d'explications, ils vont être perdus. Pire, pour certains, peut s'instaurer un stress qui sera préjudiciable au bon déroulement de l'entretien.

✅ Profitez d'un évènement particulier : la fin de l'année, de nouveaux projets à exprimer, l'arrivée d'une nouvelle personne... un élément qui apporte du changement et qui vous fera sauter sur l'occasion.

✅ Vous devez les convier (à minima ceux qui sont la depuis plus de 2 ans) mais idéalement tous, (l'entretien prendra alors la forme d'un entretien d'évaluation et donnera l'opportunité de faire un entretien d'évaluation par exemple). L'information doit leur être donnée à tous sur un minimum de temps (cela évitera à 👨 de se demander pourquoi il est convié et pas 🧒 )

✅ De manière traditionnelle, je propose un courrier avec quelques explications sur l'objet de /des entretiens et je fais mentionner la date et l'heure. Là aussi, veiller à ce que les entretiens ne soient pas trop étalés dans le temps pour éviter les questionnements des uns et des autres.

👩"Les entretiens professionnels sont un moment pendant lequel je dois aborder la formation. Est ce que cela intéresse vraiment mes salariés? Au delà des formations obligatoires?

Je suis assez souvent surprise de constater que les salariés peuvent être plus demandeurs qu'ils n'y parait.

"je resterai chez… tant que je continuerai d'apprendre….!!"

Sachant que l'apprentissage ne se fait pas qu'au travers de la formation, mais par le temps que vous prendrez en tant que dirigeant à expliquer les choses.

Ayez bien conscience que la formation fait partie de leviers Rh importants à votre disposition :

✅ Elle permet de maintenir la motivation

✅ Elle est espace de rencontre, pour des salariés qui sortent parfois peu de leur structure

✅ Elle maintien l'employabilité...

Alors je vous invite à penser à votre plan de de développement des compétences pour vos salariés. A avoir un tableau de bord ou au moins à regarder sur OCAPIAT les éléments du tableau de bord pour avoir une vue sur l'ensemble de actions suivies par vos salariés.

👩"Je dois exposer toutes les possibilités offertes en terme de formations et je n'ai pas moi même toutes les connaissances pour le faire.

Je reconnais que l'ensemble des protocoles accessibles à vos salariés peut être difficile à assimiler. Mais vous devez prendre un peu de temps pour avoir une vue d'ensemble et pour pouvoir apporter des éléments lors des entretiens.

Je propose une fiche synthétique sur le sujet et je propose au chef d'entreprise de l'afficher en tant que note de service et de la distribuer lors des entretiens. C'est un mémo utile...

📝Dispositifs de formation et leurs financements accessibles aux salariés ressortissants d’OCAPIAT







👩"Je vais devoir consacrer trop de temps à ces entretiens"

C'est un argument qui m'est souvent donné, pour justifier que cela ne va pas être possible. Je l'entends. Mais au-delà de la règlementation, je vous invite à prendre le temps. Je suis persuadée que l'ensemble des retours de vos salariés vous apporteront beaucoup d'informations dont vous pourrez tenir compte pour professionnaliser votre gestion de vos ressources humaines.


Alors prenez le temps d'organiser ces entretiens professionnels. Rencontrer un à un ses salariés permet de décupler leur motivation.😊
14 vues
bottom of page