top of page

Audit, conseil, formation ou coaching?




4 prestations pour 4 besoins différents centrés sur les ressources humaines


Des prestations centrées sur l’Humain me permettent de proposer des services différents : audit, conseil, formation, coaching. Si toutes ces prestations imposent des compétences en communication interpersonnelle, écoute, reformulation, chacune fait appel à des savoirs et savoir- faire différents, mais surtout une posture adaptée. Ne pas mélanger les genres et faire la différence est un gage de réussite pour les deux parties !!


1.      Audit/Evaluation :


Écoute - Analyse - Plans d’actions

 

Vous devez gérer un climat conflictuel, un disfonctionnement, observez un turn over important, des salariés sous pression…vous avez une problématique à régler et avez besoin d’un professionnel qui ira à la rencontre de vos salariés, les écoutera et retranscrira les problématiques entendues pour proposer un plan d’actions qui sera validé.


Le déroulé de la démarche d’évaluation quel que soit le sujet

-1 à 2 rencontres pour bien comprendre la demande et valider le contenu du contrat

- Des entretiens, des rencontres en groupe pour observer et recueillir les informations

- Un travail d'analyse

- La rédaction de préconisations

- Un temps de restitution et de formalisation d'un plan d'actions  

  

En fonction de la taille de l’entreprise, il est préférable que la partie conseil, peut être nécessaire en suivant, ne soit pas réalisée par la même personne. En effet, les consultants ont tous leur « dada » qui pourrait introduire des biais dans l’expression des problématiques pour les régler en actionnant leur champ de compétences favori.


2.      Conseil en Ressources Humaines

                      

                        Écoute-Méthodologie- Outillage

 

Il peut être abordé de deux manières et l’effectif de l’entreprise rentre à nouveau en compte.


Par vos effectifs, la fonction Rh est bien développée et vous avez des demandes stratégiques en matière de conseil sur le sujet :

Comment développer la marque employeur, entreprendre une démarche autours de la Qualité de Vie et des Conditions de travail, comment devenir une entreprise apprenante, développer un processus de recrutement harmonisé entre les différents managers….


Vous êtes une petite structure et vous avez besoin d’être accompagné sur des points techniques précis comme les entretiens professionnels, la recherche de formations pour les salariés, la rédaction d’une offre d’emploi attrayante.


Cela impose au consultant de maîtriser les sujets Rh et les techniques associées (ou de s’entourer de collègues ayant des compétences complémentaires) et de proposer des méthodes qui ont fait leur preuve et des outils individualisés, réutilisables.

Audit et conseil ont pour objet commun la création et la validation d’un plan d’actions qui pose le crucial sujet de la mise en œuvre des changements.



3.      Formation


Conception – Animation – Évaluation

 

Savez-vous ce qui différencie l’information que vous pourrez recevoir dans le cadre d’un conseil par exemple, et la formation ?

Au-delà des aspects collectifs, c’est la mesure des acquis (l’évaluation) qui va garantir aux yeux de la loi que nous sommes bien dans un acte de formation. (Qu’est ce que le stagiaire a appris ?) La mise en œuvre dans l’entreprise, au retour de la formation dépendra de la qualité de la formation, mais aussi de l’implication stagiaire dans le sujet et des moyens matériels à sa disposition pour réaliser les nouvelles tâches par exemple.


La formation lorsqu’elle est réalisée en interne et regroupe des salariés sur un même sujet est un puissant levier de motivation, puisque en tant que formation action, elle devient un temps précieux d’échanges de pratiques.

La capacité à faire de l’ingénierie de formation, la posture du formateur (centré sur l’apprenant), ses capacités d’animation du collectif sont autant d’atouts pour une action de formation qualitative




4.      Coaching/Médiation

(Individuel – collectif)


Accompagnement au changement

 

Vous sentez que vous (ou l’un de vos salariés, l’un de vos manager) doit progresser dans sa gestion du temps, dans son leadership, dans son manque de confiance, dans sa relation aux autres…pour être plus efficace dans son quotidien professionnel ? Il vous faudra faire appel à un coach.


En effet, le coaching est l'accompagnement d'une personne (ou d'une équipe) ayant un objectif de changement et d’évolution. L’analyse du contexte et de la demande permettent de formaliser un objectif à atteindre. Les séances permettent au travers d'échanges, d'exercices de cheminer, de définir des mises en action vers l'atteinte de cet objectif. Une évaluation finale permet de mesurer le chemin parcouru.

Les sujets de coaching collectif sont de l'ordre du team building, développement collectif de savoir-être professionnels…Dans cette configuration, il s’agira d’emmener les individus vers l’atteinte d’un même objectif. Ex : clarifier sa stratégie commune, développer son efficacité en management d’équipe…


Si le coaching s'intéresse à l'individu, il est possible au travers d'une action de médiation de s'intéresser pour une entreprise, une équipe, une association... à la relation. Ainsi, un travail spécifique permettra de remettre du lien dans une relation indispensable au bon fonctionnement de la structure. Une médiation prend tout son sens dans les entreprises familiales quand les désaccords rendent la vie professionnelle et personnelle complexe.




Une même personne peut-elle se prétendre Consultante, Coach, formatrice ? Je le confirme car je le pratique…

Mon impératif, ne pas mélanger les genres et cloisonner les pratiques en faisant preuve de pédagogie auprès de mes clients.

2 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page