Digitalisation du présentiel

Alors qu'une partie de la formation peut se dérouler à distance, la formation présentielle doit aussi être revisitée, dans son contenu, mais aussi dans ses supports. Ainsi le formateur présent doit adopter une nouvelle posture pour utiliser l'expertise apportée en amont, animer des études de cas...et ne pas hésiter à utiliser des applications digitales pour faire des brainstorming, des challenges... des techniques variées qui viendront compléter celles déjà utilisées.

salle de formation.jpg
e learning.jpg

Digitalisation de la formation

Les nouvelles technologies permettent d'envisager de nouveaux formats de formation 

La formation métier passe de plus en plus pas la digitalisation de contenus, pour les rendre accessibles à tout moment et sur n'importe quel support. Digitaliser une partie de l'offre de formation, en interne ou pour une entreprise cliente, nécessite de se poser les bonnes questions : quelles formations digitaliser dans l'offre, quel contenu à distance dans la formation, avec quelles méthodes, (vidéos, interview, évaluations) et sur quel support de diffusion? Avoir une approche globale du système est indispensable pour faire les bons choix et assurer l'engagement de l'apprenant tout au long de son parcours de formation.

salle de formation.jpg
beatix esposito consulting taille.jpg

S'engager dans la certification et professionnaliser ses pratiques

Vous accompagner en tant qu'organisme de formation

- vers la certification Qualiopi

- dans la digitalisation de vos pratiques et de votre offre.


 

La loi "avenir professionnel" du 5 septembre 2018 a pour conséquences de rebattre les cartes pour les organismes de formation : certification, multimodalité .... la prise en compte de ce nouveau contexte est essentiel pour continuer à travailler demain .. 

e-learning_2_béatrix_esposito.jpg

Digitalisation des processus dans un objectif de certification de l'activité

Le digital au service des fonctions support.

En 2021, les organismes de formation devront être certifiés. La réflexion doit s'engager dès aujourd'hui pour vérifier si vos ressources documentaires, vos processus seront à la hauteur des exigences. Saisir les opportunités offertes par la digitalisation des processus vous permettra de vous engager plus sereinement dans cette certification.

La formation en situation de travail (FEST)

 Depuis le 1er janvier 2019, l’Action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité de formation à part entière pour les salariés. 

Rendre la formation plus naturelle, plus accessible pour les salariés des TPE que l'on envoie moins facilement se former mais aussi plus simple, telle est certainement l'ambition de cette nouvelle modalité pédagogique, appelée expérientielle. Elle va avoir un impact pour les organismes de formation qui vont devoir renforcer certaines compétences de leurs formateurs mais aussi au niveau des entreprises qui vont devoir armer leurs tuteurs et managers à ces modalités d'intervention.