Rechercher
  • besposito-consulting

Tous certifiés?

Mis à jour : 7 nov. 2020

L'actualité de la formation est très intense avec la réforme de la formation professionnelle, la digitalisation des pratiques et la crise sanitaire qui oblige à s'adapter constamment au grès des confinements/déconfinements. Pour les organismes de formation que j'accompagne, la question ne se pose plus. En 2022 pour pouvoir continuer à bénéficier de fonds publics, ils devront être certifiés.


Pour ma part, je suis fière d'avoir obtenue cette certification. Je ne nie pas, elle a un coût. Mais pour une activité unipersonnelle comme la mienne, elle permet à un moment donné de faire le point sur ses pratiques et de valider auprès des clients le sérieux et le professionnalisme de l'activité. Pour les structures plus importantes, faisant appel à des intervenants externes, internes multiples, elle est structurante et permet aux responsables de mieux prendre en compte la nécessité de faire monter en compétences leurs formateurs et responsables de stages.








Si vous choisissez de ne pas être certifié en tant qu'OF parce que trop couteux vous pouvez poursuivre votre activité de formation en tant que prestataire; vous n'aurez pas l'obligation d'être certifié. Cependant les exigences du référentiel sont claires. Vous devrez prouver (Via votre CV) que vous êtes formés et que vous maintenez à niveau vos compétences, tant sur le plan technique (le sujet expert de votre intervention) que sur le plan pédagogique . Et dans ce domaine là, comme je l'ai déjà souligné, les évolutions sont nombreuses : évaluation des acquis, digitalisation du présentiel,

mations certifiantes sont une piste à explorer, d'autant que les formations certifiantes peuvent être finançables par le CPF.




A ce propos, votre avis m'intéresse. Prenez 30 secondes pour répondre à 3 questions....





Il est donc désormais important de vous poser les bonnes questions. Est ce que l'activité formation qui n'assure peut être pas la majorité de votre revenu reste un axe à développer? Si oui, comment, avec quelle offre, quelle organisation? Je peux vous accompagner dans cette réflexion.


Me contacter : Béatrix Esposito

b.esposito.consulting@gmail.com











24 vues0 commentaire