top of page

1/Recrutement : adéquation entre le poste et la description de l'offre d'emploi


J'aborde dans ce post l’adéquation de l’offre d’emploi que vous allez rédiger avec le poste que vous souhaitez pourvoir. La base me direz-vous ?

Pas si évident que cela.


N’avez-vous jamais entendu un de vos proche vous dire, « je ne fais pas le travail pour lequel j’ai été embauché » On peut comprendre alors la suite :


· Interrogations
· Démotivation
· Démission…

Alors oui, rédiger une offre passe par un travail de « listage » des missions et des tâches à réaliser.


Vous recherchez un tractoriste ? Combien de temps passera-t-il sur son tracteur ?


20 % de son temps ? Il passera finalement le plus clair de son temps dans les parcelles pour les travaux de taille, en vert, l’entretien…Alors ce sera plutôt un ouvrier polyvalent, qui sera capable de conduire un tracteur. Ce n’est pas la même chose. Ce ne sont pas les mêmes compétences demandées, et ce ne sera pas le même salaire.


👩🧑 J’échangeais dernièrement avec le propriétaire d’une écurie, qui rencontre des difficultés pour trouver quelqu’un sur la durée. « Il faut que je revoie le profil de poste. Si je recherche un palefrenier, pour faire uniquement les box et sortir le fumier, ce n’est pas très valorisant, je suis sûr que je ne vais pas trouver. Il faut que je recherche quelqu’un qui va s’intéresser à mes chevaux, de curieux, qui va avoir envie d’apprendre… la personne fera les box mais aussi plein d’autres choses… faut que je travaille ça… et que je le fasse savoir dans mon offre"


Ce travail est assez simple lorsqu'il s'agit de remplacer une personne qui s'en va. Le travail se complexifie lorsqu'il s'agit de passer de 3à 4 par exemple dans une équipe. Le travail au préalable consiste à valider qui fera quoi, à mettre les bonnes personnes au bon endroit. Cela rajoute de la complexité. Mais impliquer les membres de l'équipe sera gage de réussite.


Alors, vous êtes à la recherche d’un-e salarié-e pour élargir votre équipe ? Prenez ce temps de réflexion, premier pas pour rédiger ensuite une offre en lien avec vos VRAIS besoins

Bon, cela est un début, mais qu’une petite partie de la construction de l’offre.


A vous maintenant de nous raconter une belle histoire…. Une offre qui va donner envie.

C’est d’ailleurs ce que m’a dit un chef d’entreprise que j’accompagne : "à la lecture de l’offre, ça me donne envie de postuler" 😊(Tant mieux )


Vous allez

· Vous présenter, sans en faire trop, mais dire qui vous êtes, vos valeurs

· Contextualiser l’offre (départ en retraite, élargissement de l’équipe)

· Donner des objectifs à atteindre : est-ce que vous recherchez quelqu’un pour juste conduire ? ou participer au développement de la structure ?

· Définir les compétences nécessaires pour réaliser ce poste. Quand je dis compétences, je ne dis pas motivation, qui peut fluctuer d’un jour à l’autre pour des raisons que vous ne maîtriserez pas…

· Parler du salaire et des conditions d’embauche

· Parler du processus de recrutement…

Bref une belle histoire, structurée pour donner envie et se différencier (pourquoi venir chez Pierrette quand Pauline propose la même chose...)


C'est grâce à cette histoire que vous permettrez au lecteur de se projeter dans le poste que vous proposez.



Alors, prêt-e à démarrer ce travail, préalable à la poursuite dans de bonnes conditions de votre processus de recrutement?

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page