top of page

4/ Recrutement : rédiger une offre d’emploi (fin)



🎯Pourquoi rédiger une offre ?

✅ Parce qu’elle servira de base à vos rédactions sur les différents supports que vous aurez choisis (on en reparle plus tard)

Vous adapterez le contenu en fonction du support choisi.


✅ "Si elle est longue, sera-t-elle lue ?"

C’est une vraie question.

En fonction des profils recherchés, une description un peu fournie peut rebuter des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire.

Mais si lire une annonce avec une description des tâches fatigue déjà le candidat, ce n'est pas celui dont vous aurez besoin !!

On peut la rédiger en permettant une lecture en diagonale


Voila en détail les différentes rubriques d'une offre d'emploi




✅ Ça sert à quoi de raconter tout cela ?

Une description de l’entreprise de ses projets, des missions du contexte, du parcours de recrutement… tout cela est cadrant et structurant. Cela permet au lecteur de se projeter



🕓 Au final cela peut pendre du temps surtout si on ne sait pas faire !!

Oui, c’est exact. Mais je vois plusieurs raisons de vous y pencher sérieusement voire d’être accompagné pour le faire.


Rédiger c’est se poser les bonnes questions sur le poste, ce que je vais pouvoir offrir à la personne, les avantages, ce que j’attends d’elle… C’est poser un cadre. Le travail d’explication avec les chefs d’entreprise et le retour réalisé participe au processus global de l’embauche : rémunération, processus de recrutement*(1), comment je vais m’y prendre ? est-ce que pour le poste que je recherche il faut une lettre de motivation ?


Après ce travail, les chefs d'entreprise me disent parfois :

« Oui, c’est bien mon entreprise »

« C’est exactement cela... C’était dans ma tête et tu l’as mis sur papier. Top !! »



(1)*Rédiger la manière dont vous allez vous y prendre oblige à réfléchir au calendrier de son processus de recrutement : j’écris – je diffuse – je reçois, au long court, quand un CV chouette arrive ? 1 fois – 2 fois ? Combien de temps cela va prendre ? Pour un démarrage que j’imagine quand ?


Prêt-e à prendre le temps de vous poser les bonnes questions pour rédiger une offre attrayante, en totale adéquation avec le poste à pourvoir?

2 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page